Conservez...

" Nous sommes riches aussi de nos misères ".
 
Antoine de Saint-Exupéry

Après l’implantation en 1930 de la Base de montage et d’essais en vol Latécoère, puis celle de l’hydrobase des Hourtiquets à la fin des années trente, véritable porte de l'Atlantique, Biscarrosse était l’endroit tout désigné pour la création d'un MUSEE DE L'HYDRAVIATION unique en Europe.

 

Celui-ci s’est donné pour tâche de retracer l'histoire des hydravions, depuis les précurseurs sur leurs étranges machines, jusqu'aux plus récents et ce dans le monde entier.


Pour cela, il a été rassemblé des archives, documents photographiques, cartes anciennes, autographes, éditions originales, tenues de vol, décorations, uniformes, livres de bord, carnets de vol, souvenirs personnels de célèbres pilotes, pièces détachées, moteurs, hélices, maquettes d'hydravions dont certaines fort anciennes, décorations intérieures, tableaux originaux et reproductions, affiches, documents publicitaires de l'époque…

 

Cette présentation historique occupe des bâtiments de 850 m2 au sol, dont certains sont d’époque puisqu’ils servaient à loger les ouvriers de l’hydrobase des Hourtiquets.

 

Les hydravions "en vraie grandeur" sont aujourd’hui rarissimes. Le temps et la corrosion marine ont fait leur oeuvre. A part quelques appareils restaurés par des passionnés, les hydravions qui ont été sauvés sont actuellement dans les Musées.


Et pourquoi pas dans le nôtre ? Dans le grand hall d'exposition de 480 m2, des hydravions de 1912 aux années quatre-vingt, restaurés ou en cours de restauration, sont exposés.

 

Le Musée s'attache donc à sauvegarder ce patrimoine ainsi que les techniques de construction inhérentes à ce domaine.

Emplacement
Contact

Musée de l'Hydraviation

332, avenue Louis Breguet

40600 BISCARROSSE, France


T : 05 58 78 00 65
 

musee.hydraviation@ville-biscarrosse.fr

www.hydravions-biscarrosse.com

Liens

1/1
Suivez-nous
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram
  • YouTube classique
  • Icône de l'application Google +
  • Icône de l'application Flickr

© 2014 par Le Musée de l'Hydraviation. Créé avec Wix.com