Entdecken...

"Es sind die ausgehaltenen Misserfolge, die einem das Recht geben erfolgreich zu sein." 

 

Jean Mermoz

Sonderausstellungen

Es gibt immer eine neue Geschichte zu erzählen. Das Museum gibt Ihnen die Gelegenheit jedes Jahr eine neue zu entdecken

Ab dem 18. Mai 2019

Seit dem Mythos von Icare hat der Mensch immer schon wie ein Vogel fliegen wollen.

Nach und nach beherrscht der Mensch den Luftraum, und somit beginnt die Luftfahrtgeschichte. Um heutzutage die Wälder zu schützen und um Hilfe in den extremen Situationen leisten zu können, erobern die Feuerwehrmänner den Himmel.

Jedes Jahr beginnt wieder von neuem der Kampf gegen eines der verheerendsten Elementen: das Feuer!

Eine Hommage wird der Berufsfeuerwehr gewidmet sowie deren Zusammenarbeit mit den Männern und Frauen des Zivilschutzes die gegen den Wind und das Feuer kämpfen. Sie retten gemeinsam das Landschaftskulturerbe des Mittelmeers und des département „des Landes“ vor der Zerstörung.

Ihre Flugzeuge sind zu Mythen geworden und gehören heutzutage zu unserer Kultur: die Wasserlöschflugzeuge

 

Benennt man nicht automatisch ein Wasserlöschflugzeug „Canadair“?

 

Workshops für Kinder

  1. Die Kinderworkshops erlauben den Kindern auf spieliersche Weise die verschiedenen Löschphasen eine Canadairs zu entdecken

  2. Kindergerechte Videos erklären wie die Canadair das Feuer löschen

  3. Für Schulen gibt es Unterlagen um die Ausstellung für Schulkinder von 9 bis 11 Jahre zu entdecken.

Exposition 2018

Exposition 2018

C'est la grande nouveauté du circuit de visite du Musée situé sur l'ancienne base Latécoère : l'exposition du Grumman Albatross restauré dans les règles de l'art ! Cet amphibie américain, véritable emblème de la recherche et du secours en mer, a ainsi été restauré par des stagiaires mais aussi des spécialistes du domaine industriel aéronautique dans les locaux du Musée et ceux de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) au cœur même de l'aérodrome de Biscarrosse.

Exposition 2017

Exposition 2017

Exposition consacrée à l’épopée Grumman et au grand constructeur américain d’avions embarqués ou marins, Leroy R. Grumman. Lorsque le Grumman Albatross effectue son premier vol en octobre 1947, il n’apparaît guère que comme une étape de plus dans la lignée des autres hydravions. Et pourtant, cette machine amphibie de grande dimension, véritable emblème de la recherche et du secours en mer, volera sous les couleurs de vingt-deux pays.

Exposition 2016

Exposition 2016

Depuis une cinquantaine d’années, les cockpits d’avions ont beaucoup évolué : les panneaux recouverts d’instruments de pilotage à aiguille ont fait place progressivement à des planches de bord épurées, composées d’écrans couleurs multifonctions : les Glass Cockpits. Ainsi les pilotes peuvent accéder plus facilement à leurs informations telles que la vitesse, l’altitude, la vitesse verticale et les performances du moteur.

Exposition 2015

Exposition 2015

En 1930, l'hydravion ne pouvait quitter Toulouse autrement que par la route. Véritable épopée pour l'époque, les appareils étaient acheminés en pièces détachées sur des remorques tirées par des camions. L'Histoire se répète aujourd'hui et encore des convois traversent le GERS d'Ouest en Est... de l'océan vers Toulouse chargés de pièces du plus gros et fascinant porteur du monde : l'Airbus A380

Exposition 2014

Exposition 2014

L’histoire de l’Aviation et de l’Hydraviation entre les deux guerres dans le département des Landes : implantation de bases aéronautiques, engagements d’industriels passionnés, exploits de nouveaux héros et héroïnes qui enthousiasment le public. Une fresque qui rend hommage à tous ceux qui participèrent à cette éclosion de l’aviation et à ceux qui contribuent, de nos jours, à faire des Pays des Landes de Gascogne une « Terre aéronautique ».

Exposition 2013

Exposition 2013

Entre l’art et la publicité, les plus grands affichistes vont donner pendant plus de 70 ans leurs lettres de noblesse à l’industrie du transport aérien. Cette collection d’œuvres durera de 1919 à 1988 avec plus de 1400 affiches signées Air France. Cette histoire d’amour avec l’art de l’affiche publicitaire reprendra en 1999, puisque Air France lancera sa campagne « faire du ciel le plus bel endroit de la terre ».

Exposition 2012

Exposition 2012

Le Musée de l’Hydraviation vous présente son exposition temporaire annuelle, qui commémore le centenaire de l’invention de l’hydravion à coque 1912-2012. Une occasion rêvée de rendre hommage à l’inventeur de l’hydravion à coque François Denhaut, malheureusement peu connu du grand public. C'est l'occasion de venir admirer l'hydravion Donnet-Lévèque exposé dans le hall du Musée, réplique à l'identique du 1er hydravion à coque.

Exposition 2011

Exposition 2011

Dans l’histoire de l’aviation canadienne, le vol de brousse est un phénomène original. Contrairement à la majorité des pays où l’infrastructure aérienne a précédé l’arrivée du matériel et des hommes, au Canada ce sont les besoins de communication avec le reste du monde, l’exploration de l’arrière-pays et la découverte des ressources naturelles qui ont mis au monde ce nouveau moyen de transport. Une visite insolite qui vous fera découvrir des animaux du Canada.

Exposition 2010

Exposition 2010

Le Musée de l’Hydraviation présente une exposition placée sous le signe du Centenaire de l’Hydraviation. Le 28 mars 1910, le marseillais Henri FABRE, à bord de son "canard", s’envole de l'étang de Berre. Sous le seul regard de quelques amis et surtout d'un huissier, Henri FABRE fait décoller et amerrir le premier hydravion au monde.

Exposition 2009

Exposition 2009

Pour la première fois, le Musée de l’Hydraviation sort « au grand jour » ses pièces de collection textile des réserves et présente une exposition qui permet la traversée des différentes époques de l’Aviation. L’Uniforme, mélange de rigueur, de charme et d’efficacité, traverse les époques de l’Aviation.

Exposition 2008

Exposition 2008

L’exposition « Odyssée Mécanique » du sculpteur Jacques Vilette. Des pièces mécaniques deviennent de véritables oeuvres d’art. Dans cet esprit, nous vous présentons ses sculptures «Géomania», «Phoebée», «Festival de Cames», «l'Arbre Génialogique»... oeuvres majestueuses où soupapes, engrenages, vilebrequins prennent l'allure d'un imposant bouquet d'acier poli que d'ordinaire le cambouis macule...

Exposition 2007

Exposition 2007

Le Musée de l’Hydraviation présente une exposition photographique, sélection de clichés de Rémy MICHELIN présentés dans ses deux ouvrages "De plumes et de fer". C'est en observant le vol des oiseaux que le photographe s'est essayé à comparer le vol de "ses" avions. Il réussit à juxtaposer la technique moderne et les merveilles de la nature, les prouesses de l'homme et l'harmonie spontanée du vol des oiseaux du ciel, aux instincts fabuleux.

Emplacement
Contact

Musée de l'Hydraviation

332, avenue Louis Breguet

40600 BISCARROSSE, France


T : 05 58 78 00 65
 

musee.hydraviation@ville-biscarrosse.fr

www.hydravions-biscarrosse.com

Liens

1/1
Nos engagements 
Suivez-nous
  • Icône de l'application Facebook
  • Instagram
  • YouTube classique
  • Icône de l'application Flickr

© 2014 par Le Musée de l'Hydraviation. Créé avec Wix.com